mercredi 21 septembre 2016

Les décharnés - Une lueur au crépuscule, Paul Clément


 Couverture Les Décharnés : Une lueur au crépuscule

Titre: Les décharnés – Une lueur au crépuscule


Auteur: Paul Clément

Éditeur: Roman auto-édité

Nombre de pages: 320

Genre: Roman apocalyptique, Horreur, Fantastique


Synopsis:  Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu'une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné.

Mais le monde bascule dans l'horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S'il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l'assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu'il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ?




« La horde, lente mais déterminée, continuait à gagner du terrain à quelques dizaines de mètres, dans une scène de course poursuite dont le cinéma n’aurait jamais voulu. Les zombies avançaient péniblement tels des pantins désarticulés tandis que le héros, un vieillard au ventre proéminent, fonçait sur son bolide à quarante kilomètre-heure. James Bond en serait mort hilare »



Mon avis: J'ai découvert ce roman grâce à Twitter, et je remercie vraiment Paul Clément de m'avoir permis de le lire!

Déjà, je dois dire que je n'ai pas lu beaucoup de livres avec des zombies, donc je ne suis pas experte en la matière, mais j'ai trouvé ceux de cette histoire assez crédibles et effrayants! De plus, le but de l'histoire n'est pas de découvrir l'origine de cette "épidémie zombie" mais plutôt d'étudier le comportement des survivants. J'ai trouvé que cette approche changeait vraiment de ce que l'on a l'habitude de voir, et c'était très intéressant à lire.

Ensuite, j'ai trouvé les personnages très originaux. Ici, pas d'adolescent seul au monde et forcé de se comporter en héros, pas d'histoire d'amour...mais un agriculteur plus de toute jeunesse, Patrick qui a tout d'un anti-héros, asocial, cynique et indifférent à la détresse des autres tant que sa survie est assurée! On a aussi une petite fille, Emma, sauvée par Patrick après avoir perdu sa mère. Ce sera la complice de l'agriculteur pendant tout le récit, et je l'ai trouvée très touchante et attachante. 


Dans ce roman, on rentre très vite dans le vif du sujet, il y a beaucoup d'action malgré quelques passages "calmes", le suspens est toujours présent, on est sans cesse sur le qui-vive, on a peur pour les personnages, on se demande toujours ce qui va leur arriver après...et ça donne un récit très addictif, les pages se tournent toutes seules! Au final, j'ai lu ce roman quasiment d'une traite, je ne me suis pas ennuyée une seconde, et à la fin, j'aurai bien aimé en savoir encore plus! 


C'est donc un livre vraiment original sur un thème assez commun: les zombies. L'écriture est très fluide, le récit est vraiment prenant, les personnages attachants, l'action est au-rendez vous: je peux donc le dire, c'est un coup de cœur, et le vous le recommande!



2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique ! Vraiment heureux que tu aies passé un si bon moment avec ce récit. J'espère que tu liras d'autres livres de zombies :D Bonnes prochaines lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci de m'avoir permis de le lire ;) Oui, je pense bien retenter l'expérience! Merci beaucoup!

      Supprimer