mercredi 14 septembre 2016

Le Spectateur, Virginie Vanos


Couverture Le Spectateur



Titre: Le Spectateur

Auteur: Virginie Vanos

Éditeur: Edilivre

Nombre de pages: 148

Genre: Roman psychologique






Synopsis: Axel, un jeune psychiatre un peu snob et fort solitaire, se retrouve confronté à Alexandra, une reporter aussi mystérieuse qu'ambiguë. Tour à tour agacé, désarçonné, intrigué par la jeune femme, il finira par en tomber violemment amoureux, jusqu'à l'obsession, jusqu'à la folie...




" Serions-nous devenus utilitaristes au point de ne plus considérer le bonheur comme un art de vivre mais seulement comme la récompense de nos efforts les plus pénibles? "


Mon avis: Le Spectateur est le premier roman de Virginie Vanos que je lis, et je la remercie de me l'avoir envoyé!

Dans ce roman, on va suivre le quotidien d'un jeune psychiatre, ses relations avec ses collègues, puis sa rencontre avec une nouvelle patiente, Alexandra, qui va chambouler sa vie et surtout ses sentiments.

Au début du roman, l'auteur prend le temps de nous présenter la famille et les amis d'Axel. C'est quelque chose que j'ai apprécié, car cela nous permet de le comprendre plus facilement. Et si j'ai trouvé ses parents vraiment antipathiques, j'ai trouvé ses amis très attachants. Alex est également un personnage intéressant, car malgré son aspect mature et un peu snob, on sent qu'il n'a jamais véritablement vécu, et qu'il a parfois du mal avec ses propres émotions.

Alexandra a une personnalité assez particulière, et j'ai eu un peu de mal à la cerner. En même temps, elle ressemble beaucoup à Axel sur certains aspects, et c'est toute la subtilité de ce roman.

L'histoire est plutôt originale, elle évoque des thèmes qu'on ne trouve pas partout, mais elle est également assez dure, surtout la fin, que je n'imaginais pas comme ça une seule seconde.

Pour ce qui est de l'écriture en elle-même, je l'ai beaucoup aimée, elle est à la fois légère et recherchée, et elle m'a tellement emportée que j'ai lu ce livre d'une traite!

Pour finir, ce roman est troublant, envoûtant, et je ne peux que vous le conseiller!





A validé l'item Dissensium du challenge
http://i35.servimg.com/u/f35/17/77/52/36/aaaa_c10.jpg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire